Activités

Suggestion d’activités pour vous divertir dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un petit coin de paradis qui vous permettront de renouer avec la nature. Ses sites naturels et ses paysages de rêve sont parfaits pour les sorties culturelles et pour la pratique d’activités variées.

Sorties de découvertes historiques et culturelles

Les Alpes-de-Haute-Provence comptent au moins 200 communes où de nombreux sites touristiques attendent les visiteurs. Les amoureux de la nature et d’histoire pourront découvrir :

  • Les espaces naturels et parcs ;
  • Les gorges, canyons et falaises ;
  • Les vieux remparts et forteresses ;
  • Les musées ;
  • Les Grands lacs.

Points de départ de ces aventures, les villes et villages pittoresques possèdent en général un patrimoine architectural impressionnant.

Les espaces naturels et parcs

Les immenses espaces naturels et parcs sont d’une beauté sans égale. On en distingue plusieurs parmi lesquels se trouvent :

  • Les parcs naturels départementaux, régionaux et nationaux ;
  • La réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

L’un des plus célèbres espaces naturels est le parc naturel régional du Verdon. Il s’étend sur 188 000 hectares et comprend, entre autres, le lac de Sainte-Croix et les célèbres gorges du Verdon, le Grand Canyon du Verdon. Les parcs du Mercantour et du Luberon sont aussi des lieux attractifs à découvrir.

Quant à la réserve naturelle géologique de Haute-Provence, elle est la plus grande d’Europe. Qualifiée de musée à ciel ouvert, elle s’étend sur 23 000 hectares. La réserve abrite des sites géologiques, des traces de vie ancienne. Ces parcs et réserves sont des sites majeurs pour des randonnées ou le camping.

Les gorges, canyons et falaises

Gorges du Verdon

Si le Verdon, une rivière de 165 km est autant célèbre, c’est en partie grâce à ses gorges. Étroites et profondes, les gorges du Verdon font entre 250 à 700 mètres de profondeur. Pour les amoureux des baignades et des sauts en eaux vives, les gorges et la rivière offrent de parfaites conditions. Les gorges du Verdon sont célèbres, elles sont réputées pour former le plus beau canyon d’Europe : le canyon du Verdon. Une escalade ou une randonnée pédestre permet de mieux admirer ce joyau. Il est le lieu de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. Dans les canyons du Verdon se trouve le Styx. C’est un mini canyon qui reste un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire. Quant aux falaises, elles offrent une vue panoramique sur un paysage de cartes postales.

Les vieux remparts et forteresses

Sisteron

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, quand on parle forteresses, on pense directement à la Citadelle de Sisteron. Surnommée la « perle » de Haute-Provence, Sisteron est une ville chargée d’histoire. Elle abrite de nombreux bâtiments qui datent du moyen-âge et de la renaissance. Le plus célèbre d’entre eux est la Citadelle de Sisteron, un monument militaire juché sur un rocher et surplombant la ville. Cette forteresse est l’œoeuvre d’un ingénieur du Henri IV, dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Si vous prévoyez visiter la citadelle, une réservation dans un camping près de Sisteron sera une très bonne idée.

À Volonne, un village médiéval de moins de 2000 habitants, les visiteurs pourront se laisser séduire par l’atmosphère provençale qui règne. Les ruelles pittoresques, les belles maisons anciennes, et les vieux remparts rappellent un passé historique riche. Ce patrimoine est également constitué d’un château bastide construit au XVIIe siècle, d’une tour de guet et d’une tour d’horloge.

Les Musées

D’une grande diversité, les musées des Alpes-de-Haute-Provence racontent l’histoire de cette région touristique. Le riche passé historique et culturel se laisse découvrir dans le Musée de préhistoire des Gorges du Verdon, les Musées et Jardins de Salagon, et le Musée de la Vallée de l’Ubaye à Barcelonnette. Enfin, les Grands Lacs de Serre Ponçon et de Sainte-Croix offrent des espaces pour se détendre dans le calme. On peut également se baigner dans ses eaux.

Les activités sportives

Les immenses espaces naturels des Alpes de haute Provence sont pratiques pour exercer des activités sportives. Pour les amoureux de la nature, ce coin de paradis offre toutes les conditions nécessaires pour :

  • Les randonnées ;
  • Le VTT.

Dans cette région, les 350 km de sentiers balisés et classés par difficultés facilitent le VTT, ainsi que les randonnées pédestres, en raquettes, et le trekking. De plus, des cartes détaillées sont mises à la disposition des visiteurs. Ces derniers ont également la possibilité de recourir aux services d’un ou plusieurs guides locaux.

La présence du Verdon, ses gorges et canyons permettent de pratiquer des sports nautiques aisément. Les amateurs de sensations fortes, de baignades et de sauts en eaux vives ne seront pas déçus avec des activités telles que :

  • Le Canoë-kayak ;
  • Le canyonisme ;
  • L’escalade ;
  • La nage en eaux vives ;
  • Le parachutisme ;
  • Le parapente ;
  • Le Rafting ;
  • La via ferrata ;
  • Le vol à voile.

Pour des mesures sécuritaires, les visiteurs sont accompagnés par des guides professionnels.

Que retenir ? Les Alpes-de-Haute-Provence abritent de nombreux sites du patrimoine culturel de la France. Ces joyaux offrent des conditions parfaites pour apprendre, se divertir et faire du sport.

Montre plus

Benoit

J'habite la plus belle ville de France ! Vous l'avez deviné, il s'agit de Marseille ! Je me sens donc bien placer pour écrire ses articles, que j'espère, vous apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close