Tourisme

Séjour entre amis à Hyères : Top 6 des activités à effectuer !

Située dans le département du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hyères est une commune française qui s’étend sur une superficie de 132,3 km². Logée à 16 km à l’est de Toulon, à l’embouchure du Gapeau, Hyères est une cité tranquille et principalement connue pour ses îles et ses belles plages. Cette ville distingue en effet par ses différents sites naturels remarquables classés parmi les plus beaux attraits touristiques de la France. Pour ses nombreux atouts, Hyères fait partie des destinations favorites de la France où vous pourrez passer d’agréables séjours entre amis. Si comme d’autres, vous souhaitez profiter des bienfaits de l’air marin de cette ville, n’hésitez pas à faire vos valises pour y passer quelques jours. Trouvez ici notre sélection d’activités à effectuer lors de votre séjour entre amis à Hyères.

Visiter les remparts de la ville médiévale

À Hyères, de très belles découvertes vous attendent. Mais, avant d’y aller, prenez le temps de bien préparer votre voyage. Dans l’ensemble, cette ville propose des hébergements de qualité à des prix attractifs. Vous pouvez faire un tour sur le site https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/hyeres pour réserver votre séjour en quelques clics. La particularité de cet hôtel est qu’il est :

  • Situé à 10 km de l’aéroport Toulon-Hyères, à 1 km de la gare SNCF et à 1,6 km de l’autoroute A570, ce qui en fait un point carrefour, quelle que soit votre destination ;
  • Tout confort pour vous ou pour votre animal de compagnie ;
  • Etc.

 Durant tout votre séjour, vous ne manquerez pas d’activités à faire. Selon vos envies, vous pouvez partir à la découverte des nombreux vestiges historiques dont regorge la ville. Au nombre de ces grands vestiges historiques se trouvent les remparts de la vieille ville. Il s’agit en effet de murs de pierre de l’ancienne forteresse de la cité médiévale. Datant du XIe siècle et construit par les seigneurs de Fos sur un piton rocheux répondant aux besoins de défense et à l’observation, ce site a été plusieurs fois remanié au cours des siècles. Dans son aspect actuel, il rappelle l’architecture militaire du XIIIe siècle. Autrefois, la ville d’Hyères était fortifiée par le biais de remparts et de murailles. À ce jour, on y dénombre cinq portes et neuf tours classées au rang de monuments historiques. Malheureusement, le temps a eu raison de certains dispositifs. Aujourd’hui, il ne reste que pour certaines portes la voûte et l’arc bombé. Néanmoins, vous pourrez encore admirer toute la beauté des tours transformées en habitations pour d’autres. Faites de votre visite des vestiges historiques de la vieille ville, une sorte de promenade qui vous offre une vue attrayante sur la baie d’Hyères et l’arrière-pays. En général, visiter les remparts de la vieille ville, c’est s’offrir une belle balade avec une magnifique vue panoramique.

Aller au vieux Château d’Hyères

Si vous souhaitez visiter une ville de rêve pour passer des moments agréables en compagnie de vos amis, Hyères serait une bonne destination. Lors de votre séjour, vous pouvez visiter le château d’Hyères. Il s’agit en effet d’un vieux château en ruines qui se situe au sommet de la colline du Castéou. Depuis 1862, les vestiges de ce château sont classés parmi les monuments historiques de la France. À l’entrée du vieux château, vous lirez sa devise « Arearum Castrum » qui signifie : le château de l’aire. C’est d’ailleurs le nom par lequel la ville était désignée au début du Moyen âge. Ce château est composé de deux cours basses, d’un puits, d’un donjon et de plusieurs portes. Outre ces vestiges, vous y trouverez également une chapelle, des chambres, une cuisine, une citerne, un moulin, un cellier, un grenier, une forge, une écurie et une bergerie. Dans l’enceinte urbaine de l’édifice, vous trouverez également une tour de flanquement quadrangulaire érigée au XIIIe siècle. À noter que ce château fut l’une des plus importantes places fortes de Provence avant d’être démantelé par Louis XIII.

Dans le but de donner un aspect moderne à ce site, la mairie d’Hyères a procédé à des travaux de rénovation dans les années 2000. Ces travaux ont porté notamment sur les trois tours de l’entrée et quelques meurtrières. Ils ont permis d’installer deux tables d’orientation au sommet du château. En raison de la vue sublime qu’il offre depuis le sommet de la colline, avec la mer au loin, le vieux château est l’un des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour à Hyères.

Visiter la villa Noailles

Construite dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens au profit des mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, cette villa représente un fleuron du patrimoine architectural moderne de la ville d’Hyères. Elle constitue en effet un centre d’art qui accueille des expositions, des festivals et des ateliers durant toute l’année. Située à proximité du vieux château, cette villa est un détour obligatoire. C’est d’ailleurs l’une des meilleures visites à faire lors de votre séjour entre amis à Hyères.

Ne manquez donc pas de monter la villa Noailles. Vous serez ébloui par la vue imprenable qu’elle offre sur la vieille ville et sur les îles d’or. En outre, vous contemplerez les lignes architecturales répondant à tous les principes du mouvement rationaliste comme l’épuration, l’hygiène, la lumière et la fonctionnalité. Une visite à la villa Noailles vous replongera dans les années 1920 pour vous procurer des souvenirs agréables en imaginant le décalage avec les anciennes baptistes. En y allant en avril, vous pourrez assister aux défilés ou autres animations pendant le festival annuel. Que vous soyez de passage à Hyères pour un court séjour ou pour un long moment, la villa Noailles est une belle adresse à visiter entre amis ou en famille.

Visiter le site archéologique d’Olbia

Érigée sur un petit promontoire en bord de mer, Olbia est aujourd’hui le seul témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un ensemble de colonies-forteresses grecques fondées par Marseille à partir du IVe siècle avant Jésus-Christ. En effet, les premiers Olbiens étaient des soldats colons, pêcheurs, agriculteurs qui avaient pour mission principale de sécuriser le commerce maritime. Lors de votre visite sur ce site archéologique, vous serez accompagné par un médiateur qui va vous faciliter la lecture archéologique et historique des vestiges du site d’Olbia. Vous comprendrez ainsi l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans. Entre fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires… vous serez émerveillé par ce site.

Précisons cependant qu’en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les visites sont restreintes à des groupes de 10 personnes. En outre, le port du masque de protection est exigé. Si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez aller à la découverte de cette belle destination située au cœur d’un territoire unique. À noter que la ville et ses alentours regorgent de lieux fabuleux qui offrent d’incroyables vues sur la grande bleue. N’hésitez pas à prendre le bateau au large de la ville médiévale pour partir à la conquête des nombreux joyaux de la Méditerranée.

Parcourir les îles d’or

Ces îles font partie intégrante des lieux légendaires de la ville d’Hyères. Il s’agit en effet d’un archipel composé de 3 différentes îles qui sont toutes rattachées à la commune hyéroise. En séjour à Hyères, vous pourrez donc choisir entre la visite de l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros ou l’île du Levant. Si vous souhaitez tout visiter, il vous suffit de vous programmer pour arpenter toutes les îles d’or pendant votre séjour entre amis à Hyères. En général, il faut seulement quelques jours pour parcourir les 3 îles d’or et découvrir tous les secrets qu’elles renferment. Sur ces îles, vous trouverez également de merveilleux sites naturels qui vous offrent la possibilité de faire de belles escapades. Profitez des diverses plages de sable fin sur l’île de Porquerolles ainsi que de belles falaises à escalader. Quant à l’île de Port-Cros, elle réserve une ambiance plus sauvage avec des falaises abruptes. Enfin, si vous aimez les activités nautiques, vous serez agréablement surpris sur l’île du Levant. C’est la plus reculée de toutes. Pour information, sachez que :

  • l’accès à l’île de Porquerolles se fait depuis la presqu’île de Gien ;
  • le départ pour l’île de Port-Cros se fait depuis le port d’Hyères ;
  • le départ pour l’île du Levant se fait depuis le port de Lavandou.

Se laisser sublimer par la chapelle Notre Dame de Consolation

Elle se situe sur la colline de Costebelle où siégeait un sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le XIe siècle. Détruite en 1944 lors du débarquement de Provence, cette chapelle fut reconstruite en 1952 sur les plans de l’architecte hyérois Raymond Vaillant. Sur sa façade, vous découvrirez de sobres sculptures de l’artiste polonais Jean Lambert Rucki qui fut membre de l’Union des Artistes Modernes. Certes, ce site est très dépouillé de l’intérieur. Cependant, il offre la possibilité de découvrir un lieu simple qui brille de toutes les couleurs. Vous ne serez pas indifférent aux dalles de verre colorées. En effet, toute la création met en exergue l’histoire du sanctuaire à travers les âges. Il s’agit d’un chef-d’œuvre d’un maître-verrier du nom de Gabriel Loire. En y allant, vous pourrez garder des souvenirs uniques que vous immortaliserez avec des prises sublimes.

À Hyères, il existe beaucoup d’activités et de sites à visiter. Préparez-vous en conséquence et n’oubliez pas de réserver votre hébergement à temps pour profiter d’un séjour inoubliable entre amis. 

Montre plus

Benoit

J'habite la plus belle ville de France ! Vous l'avez deviné, il s'agit de Marseille ! Je me sens donc bien placer pour écrire ses articles, que j'espère, vous apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close