Les Rendez-Vous de demain – Cycles de conférences

Les « Rendez-Vous de demain », c’est une série de grandes rencontres publiques à l’initiative de l’IMéRA, de la fondation AMIDEX d’Aix-Marseille Université, et du Théâtre du Gymnase. Six rendez-vous, répartis en deux cycles, à retrouver les mardis entre 18h et 21h.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment tenter de donner un autre visage à l’avenir. Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux faire circuler de la connaissance dans l’espace public. Les Rendez-Vous de demain, ou comment découvrir les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles.

Soirées animées par Stéphane PAOLI

Chacune de ces soirées sera animée par Stéphane Paoli. Accoucheur d’idées et raconteur d’histoires, il amènera de grandes personnalités scientifiques à partager leurs savoirs et à participer à des débats.

1er cycle : Sciences et avenirs

-Mardi 14 novembre, 19h Du génome et de l’humain avec Nicolas Lévy, professeur de médecine et généticien, et Michel Cassé, astrophysicien ;

Avec la découverte de l’ADN et le séquençage du génome, la génétique a fait d’immenses progrès et les découvertes se multiplient aujourd’hui pour préparer demain. Ainsi des maladies rares, comme cherche à les comprendre le médecin-généticien Nicolas Lévy, à travers le projet GIPTIS, qui va de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Que peuvent apporter les recherches génétiques au devenir de l’humain ? De nouveaux soins et la possibilité, par exemple, de guérir des maladies rares ? Existe-t-il des limites, dans le traitement génétique ? Quels sont les risques pour l’humain ? Quelles questions posent à nos sociétés, « L’homme augmenté et la modification du génome », comme s’interroge Michel Cassé dans son nouveau livre ?

-Mardi 12 décembre, 19h Quelle santé pour demain ? avec Carla Makhlouf, anthropologue et épidémiologue, et Dominique Maraninchi, professeur de médecine et cancérologue.

Fidèle au serment d’Hippocrate, il s’agit avant tout pour le médecin de soigner. Mais les systèmes de santé sont devenus complexes et les industries pharmaceutiques de plus en plus puissantes… Quelle est la place du patient et de l’humain dans de tels systèmes ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de soins, par exemple en dehors de l’institution et de l’hôpital ? Une démocratie sanitaire, qui redonne toute sa place à l’échange et aux attentes du patient et des différents acteurs concernés, comme l’expérimente par exemple aujourd’hui Dominique Maraninchi à l’Institut Paoli-Calmettes, peut-elle se développer dans l’avenir ? Qu’en est-il de l’avenir des systèmes de santé dans les pays du Sud, et singulièrement dans les pays arabes de la Méditerranée ? Carla Makhlouf, à partir d’un double regard d’anthropologue et d’épidémiologue, ouvre des perspectives nouvelles pour mieux comprendre les grands défis de la santé pour aujourd’hui et pour demain. 

2ème cycle DEMAIN LA MÉDITERRANÉE

-Mardi 13 février, 19h Quelles énergies pour demain, en Méditerranée ?
-Mardi 13 mars, 19h Quels styles de vie, demain en Méditerranée ?
-Mardi 24 avril, 19h Quels grands défis politiques et internationaux, demain en Méditerranée ?