Voyage

Préparer un séjour aux USA : quelles sont les formalités ?

Pour les passionnés des États-Unis d’Amérique, un voyage est toujours la bienvenue, surtout lorsque la destination est le pays de rêve. La grande nation convoitée est une sorte de destination de choix pour tous les hommes rêvant de liberté et de démocratie. L’histoire de ce pays en a fait un havre de paix où l‘on peut vivre libre de ses opinions. Avec les différentes opportunités présentes au pays de l’Oncle Tom, il est compréhensible que beaucoup en fassent leur destination de choix. À ce titre, il convient d’expliquer à tous les différents éléments constituant la préparation d’un tel voyage. Aller aux États-Unis d’Amérique, cela se prépare. Voici donc les formalités d’entrée aux USA.

Formalité prioritaire pour se rendre aux USA

Pour partir aux États-Unis d’Amérique, les formalités étaient identiques pour tous les pays. Quelques années en arrière, on devrait suivre la règle classique pour atterrir sur le territoire de la plus grande nation au monde. À la longue, certaines formalités se sont ajoutées. Cela dénote des avancées réalisées en termes de collaboration entre les différents pays.

Pour quitter la France pour les États-Unis d’Amérique, il faut penser à se mettre en règle vis-à-vis de certaines institutions en possédant la principale pièce, l’ESTA.

L’ESTA

Parmi les formalités d’entrée aux USA, la principale demeure l’obtention de l’ESTA. C’est un document d’exemption de visa pour les citoyens de près de 38 pays dans le monde. Le gouvernement américain en place en 2009 s’est mis à appliquer la mesure. La France propose à ses citoyens le service France ESTA. Les voyageurs après avoir fait une demande en ligne du document attendent l’approbation de leurs dossiers par les autorités américaines avant d’atterrir dans le pays.

La demande en ligne de l’ESTA est le moyen le plus sûr de rallier les États-Unis d’Amérique lorsqu’on est un ressortissant par exemple de la France, de la Belgique, de la Suisse. Ce document vous autorise à passer sur le sol américain moins de 90 jours de séjour. Cela signifie que c’est une pièce qui vous permet de faire du tourisme, des affaires et autres activités ne devant pas durer. Allant au-delà des 90 jours pour votre séjour, vous serez dans l’obligation de reprendre une démarche claire pour y rester.

Aux États-Unis, ce document est perçu comme une clé fiable pour trier les ressortissants de certains pays partenaires. Il est question de sécuriser le sol américain tout en ouvrant les frontières au reste du monde qui ne constitue pas une menace. Au cas où la demande en ligne de l’ESTA n’aura pas abouti, il vous faudra faire une demande du visa non immigrant auprès des autorités américaines proche de chez vous. Dans la majeure partie des cas, pour éviter les complications et les surprises, il vaut mieux faire la demande en ligne de l’ESTA le plus tôt possible. Ainsi, vous pourrez envisager d’autres alternatives si votre processus n’allait pas à son terme.

Conditions d’obtention de l’ESTA

Il convient de rappeler que ce document est accordé par les autorités américaines. En fait, pour l’obtenir, il faut faire la demande en ligne de l’ESTA. Il faut également remplir certaines conditions obligatoires.

  • Membres de l’un des 38 pays: il faut d’abord être citoyen de l’un des pays faisant partie du mécanisme. Cela vous permet de profiter de l’ESTA en toute liberté. Après avoir suivi les critères et les instructions pour le remplissage du formulaire, vous pouvez être sûr à près de 60 % d’avoir votre document.
  • Être de passage: les voyages de transit ou les voyages avec escale aux États-Unis sont aussi concernés par ce type de document. Il vous faut suivre la démarche d’obtention rigoureusement. Si vous devez poser vos valises aux États-Unis d’Amérique, la demande en ligne de l’ESTA doit se faire aussi. C’est l’une des formalités d’entrée aux États-Unis d’Amérique.  
  • Moins de 90 jours: la durée de votre voyage ne doit pas excéder les 90 jours. Passé ce délai, vous serez obligé de passer à d’autres formalités administratives ou rentrerez tranquillement chez vous sur instruction des autorités américaines.
  • Avoir un passeport biométrique ou électronique: le passeport doit réunir les conditions technologiques en vigueur. C’est un moyen pour les autorités de pouvoir vérifier efficacement la qualité du document. Les travaux de vérification sont plus rapides et exigent moins de tracasseries.
  • Validation de l’autorisation: la demande en ligne de l’ESTA est une condition indispensable à l’obtention de l’ESTA. Après la formulation de la demande, en fait, l’obtention prend du temps parce que les autorités doivent d’abord donner leur accord après étude de votre dossier. Elles s’assurent de ce que vos papiers sont en règle. C’est seulement après cela que l’obtention de l’ESTA peut devenir une réalité. Lorsque vous l’avez, vous ne pourrez l’employer que sur deux ans.

Autres formalités d’entrée aux USA

Pour atterrir sur le sol américain, à part l‘obtention de l’ESTA, d’autres formalités sont à remplir.

La détention d’un passeport

C’est un document qui entre aussi en ligne de compte pour votre voyage aux États-Unis. En fait, pour aller sur le sol américain, l’obtention de l’ESTA n’est pas suffisante. Elle ne vous exempte pas de l’établissement d’un passeport. L’entrée aux États-Unis d’Amérique est dorénavant très surveillée. Avec les tendances terroristes en vogue, les autorités ont pris des mesures visant à renforcer la sécurité sur le sol américain tout en mettant un peu plus d’ardeur au travail de reconstruction du pays. Les conflits internes n’étant qu’un fait démocratique quotidien, les différents gouvernements luttent pour le rétablissement de l’image de marque du pays.

Donc, pour visiter le pays, le passeport est obligatoire. Il serait difficile si vous êtes faussaire de réussir à passer les barrières sécuritaires aux aéroports puisque toute la technologie de pointe est en service 24 h/24 h. Le passeport doit aussi répondre à certains critères précis.

  • Être biométrique : le passeport que vous transportez avec vous doit être biométrique. Il doit comporter toutes les données sur votre personne avec les spécificités qui vous sont propres. Ainsi, les faux passeports sont vite détectés et éjectés du lot. Les Américains tiennent particulièrement à la sécurité sur leur sol.
  • Être valide: en dehors du caractère biométrique mis en avant, il faut que le passeport soit valide. Cela suppose que le document doit couvrir toute la durée de votre voyage. Vous allez aux États-Unis et vous amusez autant que vous voulez, mais avec l’autorisation des autorités. Étant un ensemble d’États, cette nation mise sur le respect strict des règles préétablies.

L’assurance voyage pour les États-Unis d’Amérique

Après l’obtention de l’ESTA, le voyage peut maintenant devenir une réalité. Pour mieux vous apprêter et pallier à toutes les situations désobligeantes qui pourraient subvenir de l’autre côté, n’omettez pas de prendre une assurance voyage.

Au cas où vous tomberiez malade sur le territoire américain, les questions d’évacuation pourraient vous coûter très cher. L’assurance voyage pour les USA, souscrite, va servir à payer les frais. Ce document est un gage de votre bonne santé et de la bonne marche de votre voyage. Si vous quittez le sol de votre pays, il n’est plus possible de profiter directement de vos privilèges de citoyen sur un autre territoire.

À l’extérieur, l’assurance voyage vous protège. Vous en bénéficiez autant que voulu. Le document vous permet de vous mettre à l’abri des dépenses inutiles découlant par exemple d’une annulation de vol, d’accidents ou de perte de bagages. Vous avez à disposition une institution qui viendra à votre secours.

Formalités complémentaires

Pour un voyage sur une longue distance, il est conseillé de prendre l’avion. Il se peut que vous ayez envie de faire un tour en voiture ou en bus par voie terrestre. C’est à vous de trouver le moyen qui vous offre plus de plaisir. Dans tous les cas de figure, il vous faut prendre des dispositions précises après avoir rempli les formalités d’entrée aux États-Unis d’Amérique comme l’obtention de l’ESTA.

Acheter le billet d’avion

Vous ne pouvez pas effectuer votre voyage en avion jusqu’aux États-Unis sans vous procurer le billet d’avion aller-retour. Prenez soin de le classer dans votre petit sac de voyage la veille de votre voyage. Cela va vous éviter les déconvenues liées à l’oubli. Il est préférable de faire une réservation. Les différentes structures offrent des réductions lorsque le voyage est programmé plusieurs mois à l’avance. Cela veut dire que l’on a la possibilité de se faire plaisir et d’économiser en même temps. Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix en termes de choix du meilleur prix, faites usage d’un comparatif de prix des billets d’avion en ligne. La demande en ligne de l’ESTA prouve déjà que vous avez une maitrise minimale de l’outil informatique.  

Faire une réservation d’hôtel

En voyage, il faut toujours préparer son lieu de résidence. C’est souvent ce qui vous dédouane lorsque vous débarquez dans un autre pays. Les prix des logements sont souvent en baisse en certaines périodes de l’année. La réservation de logement ou de résidence est l’une des formalités de base pour entrer aux États-Unis. En réservant, vous êtes sûr d’avoir un problème de moins. Vous n’avez plus à y penser durant votre voyage. Les tracasseries à l‘arrivée sont amoindries. Dans certains hôtels, vos bagages sont directement récupérés à l’aéroport pour vous. Vous êtes libre de tout mouvement et pouvez profiter de votre séjour en toute quiétude si l’obtention de l’ESTA est déjà une réalité.

Faire un budget

Selon la durée de votre voyage, il vous faut établir la liste de vos dépenses prioritaires avant de noter à côté les folies que vous pourriez vous permettre. Cela témoigne de votre bonne planification. Vous devez compter avec l’alimentation tout au long du séjour, le nombre de temps à faire. Les différents frais de voyage pour le taxi ou la location de voiture sur place sont à prendre en compte. Vous pouvez toujours louer une voiture depuis votre terre de départ. Cela vous permet parfois de bénéficier de certaines réductions. Aux États-Unis d’Amérique, les bars, restaurants, hôtels et autres ont un personnel qui sans le vouloir prend le pourboire pour une obligation. SI vous êtes en voyage, pensez à prévoir aussi les frais de pourboire.

Choisir l’itinéraire

Pour un voyage intéressant, renseignez-vous toujours sur votre lieu de destination. Ainsi, vous allez connaitre les espaces d’attraction les plus prisés par les touristes. SI vous êtes en voyage d’affaires, cela peut ne pas être nécessaire, même si vous pourriez prendre un peu de votre temps pour connaitre deux ou trois endroits. En tant que touriste, l’itinéraire est l’élément qui réduit vos dépenses. Vous savez où vous allez et ce que vous devez y faire. Il n’est pas question de programmer les moindres gestes et activités durant le voyage. Prévoyez juste les grands tours dans certaines villes. Au cas contraire, vous ne garderez aucun vrai souvenir de vos voyages.

Préparer sa valise

Le premier compagnon d’un voyageur demeure sa valise. SI vous y allez en hiver, n’oubliez pas de bien vous équiper. La neige ne vous épargnera pas. Donc, prenez vos précautions pour ne pas être surpris. En ces périodes, les activités sont plus diversifiées. Vous pouvez faire du ski, vous promener en traineaux et réaliser plein d’autres activités. La neige vous amusera. En été, les vêtements doivent répondre à votre itinéraire. Si vous devez par exemple aller à la plage, prenez le minimum. N’oubliez pas l’appareil photo et les chargeurs de vos appareils. Sans quoi, vous ne ramènerez pas de souvenirs chez vous. Dans la valise, mettez l’essentiel. Préparer sa valise fait partie des formalités d’entrée aux États-Unis d’Amérique comme dans tout autre pays.  

Précautions à prendre à destination

Les États-Unis d’Amérique offrent aux touristes des opportunités particulières. Dès lors que vous atterrissez sur le sol américain, prenez soin de vos affaires.

  • Pour les visites: dans les parcs nationaux et au niveau des monuments, il est en vente le Pass America the Beautiful. C’est une clé qui ouvre les portes de plusieurs parcs. Vous pourrez faire les visites désirées selon votre planning. Vous n’avez plus à dépenser. Le pass vous donne libre accès à tous les espaces touristiques faisant partie de la liste des parcs et monuments nationaux comme le Grand Canyon ou la Mesa Verde.
  • Pour votre santé: il est primordial de s’hydrater en tout temps aux États-Unis d’Amérique. En été, il fait très chaud. Le risque de déshydratation est alors beaucoup plus élevé. Vous n’avez qu’à garder de l’eau sur vous constamment. Cela va vous mettre à l’abri des coups de chaleur et des problèmes de déshydratations. Vous pourrez profiter de votre voyage le plus librement possible.
  • Pour vos achats: les différentes banques aux États-Unis sont en relation. Cela fait que le retrait d’argent est très facile. Vous pouvez vous déplacer en toute liberté. Si vous êtes à court de liquidité, rapprochez- vous de l’une des institutions financières. Elles vont vous offrir les services attendus comme si c’était votre banque. Il suffit d’avoir une carte bleue. Allez directement dans les banques au lieu de squatter les distributeurs vous permet de faire des économies.

Quelques recommandations avant de se rendre aux USA

Pour un voyage aux États-Unis dans les bonnes conditions, il faut aussi prendre en compte certaines recommandations. Elles vont vous être utiles pour gérer les situations qui vont se présenter à vous.

  • Rester groupés: il est facile de se perdre en pleine foule au pays de l’Oncle Tom. En fait, la foule dans les aéroports est assez dense. Si vous vous perdez de vue, il sera difficile de vous retrouver. Au cas où vous serez en voyage entre amis, ou avez des enfants, tenez-leur la main et ne les lâchez pas d’une semelle. S’il advenait que la situation d’égarement survient, il ne vous reste qu’à informer les autorités de l’agence pour qu’on lance un appel dans tout le centre.
  • Choisir des affaires importantes: pour les valises, il est plus simple d’en emporter de petites avec quelques petites ouvertures à l’intérieur. Plus il y a de compartiments, plus facile est votre gestion de l’espace est intelligente. Vous saurez où mettre par exemple des appareils électroniques et leurs chargeurs. Pensez aussi à garder des batteries de remplacement et des cartes mémoire.
  • Vérifier les réservations : si vous avez fait des réservations à distance, pour ne pas avoir de surprises désagréables, vérifiez chaque fois que l’on vous reconnait bien. Soyez sûr que vos sous sont tombés dans le bon compte. Cela vous permet de ne pas devoir dépenser doublement pour votre voyage. Même pour l’avion, vous pouvez toujours joindre la compagnie d’assurance pour avoir la certitude de disposer d’une place sur le vol concerné.

Un voyage que ce soit aux États-Unis d’Amérique ou dans n’importe quel autre pays se prépare. Il vous faut prendre des précautions adaptées aux circonstances et à votre pays. La demande en ligne de l’ESTA est l’une des formalités d’entrée aux États-Unis.   

Montre plus

Benoit

J'habite la plus belle ville de France ! Vous l'avez deviné, il s'agit de Marseille ! Je me sens donc bien placer pour écrire ses articles, que j'espère, vous apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close