15ème édition du Gros Souper Provençal de Noël

Adeline de Barry, à la tête du Château de Saint-Martin dans le Var, organise depuis 15 ans son traditionnel «  Gros Souper Provençal », à déguster le samedi 9 décembre 2017.

En Provence, Noël a toujours été une grande fête longuement préparée. La veille de Noël, un souper intitulé « Gros Soupa » comportait sept plats maigres. Il était d’usage de dresser une grande table avec trois nappes blanches superposées et trois chandeliers qui symbolisaient les trois personnes de la Sainte Trinité.

Le couvert était dressé pour chacun et l’on comptait une place en plus pour le pauvre de passage. Ce souper avait lieu avant la Messe de Minuit. Au retour, on se remettait à table pour manger les treize desserts symbolisant le Christ et les douze apôtres. Ces desserts étaient composés en majorité de fruits secs, figues, dates (…) qui variaient selon les villages mais partout figurait la pompe à huile, sorte de fougasse parfumée à la fleur d’oranger ou à l’anis, et surtout le vin cuit qui était de rigueur !

C’est à partir de cette tradition qu’Adeline de Barry, à la tête du Château de Saint-Martin , Cru Classé de Provence, organise chaque année son traditionnel «  Gros Souper Provençal ». Depuis 15 ans, elle propose aux amateurs de découvrir ou redécouvrir la tradition du Gros Souper de Noël avec ses 7 plats « maigres » et ses 13 desserts. Le Château de Saint Martin, riche de son histoire depuis 2200 ans, renoue ainsi avec ses racines et fait revivre à chacun cette période, que l’on soit
provençal de souche, de cœur ou d’adoption. Dans ce cadre original datant du XVIIIème siècle, les convives s’initient, dans une ambiance joyeuse et festive, aux traditions provençales culinaires de Noël.

Deux Chefs se mettent aux fourneaux pour ce 15 ème Gros Souper de Noël

Gui Gedda, Le Pape de la cuisine provençale et son « poulain » Anthony Lopez, Chef du restaurant bistronomique Planches et Gamelles au Lavandou seront aux commandes de ce Gros Souper de Noël.

Au menu, 7 plats maigres seront accompagnés par les vins du Château de Saint Martin, soigneusement accordés aux saveurs des mets, et les 13 desserts par le Vin Cuit de Noël du Château.

Une Fête sans musique n’est pas une Fête ! Cette annela soirée prend des airs d’opérette célèbres magnifiquement joués par un trio de femmes : Maria BARAN, Céline BARCAROLI et Ekaterina ALFEROVA. Le bal s’ouvrira sur des airs de Carmen,
Offenbach ou bien encore Francis Lopez…

conseil de la redac

Pour apprécier pleinement ce traditionnel gros souper de Noël avec ses 7 plats et ses 13 desserts, mangez léger le midi !