Accueil > Théâtre > « Corneille-Molière, l’arrangement » de Valérie Durin à l’Espace Comedia de Toulon

« Corneille-Molière, l’arrangement » de Valérie Durin à l’Espace Comedia de Toulon


SUIVRE : , ,

« Corneille-Molière, l’arrangement » de Valérie Durin à l’Espace Comedia de Toulon

La compagnie le p’tit bastringue et valérie Durin, nous invite dans cette fiction historique. Et si Corneille était en fait le « nègre » de Molière ?

En Janvier, Roland Emmerich nous présentait sur grand écran la « véritable » histoire de l’écriture des pièces de William Shakespear avec « ANONYMOUS« . C’est en partant d’une rumeur du même genre que Valérie Durin a imaginé la pièce « l’arrangement ».

Cette fiction s’appuie sur des repères historiques, des circonstances politiques, des événements intimes et s’articule autour des créations des oeuvres majeures de Molière. Depuis la fin du XIXème de nombreux spécialistes démontrent dans la réprobation générale que Corneille est l’auteur de ces oeuvres majeures. Les recherches sont aujourd’hui arrivées à maturité.

Un duo de comédiens épatant avec du rythme et une complicité certaine

« Je pars de ce postulat, sans pour autant affirmer Corneille comme source unique. La notion d’auteur au XVIIème siècle est éclairante. L’auteur est celui qui apporte la pièce, qui s’en fait le principal investisseur. Peu importe qui apporte la trame. Peu importe qui la versifie. Corneille compose, Molière dispose. Corneille écrit, Molière construit. En s’en emparant, c’est à dire en l’achetant, l’acteur en fait sa propriété, la manipule et l’ arrange avec ou sans l’accord de l’écrivain. » nous raconte l’auteure.

Molière, « le bouffon du Roi » libre dans ses expressions, pouvait mais ne savait dire ce que Corneille, « l’auteur le plus approuvé du siècle », figé dans sa gloire, savait mais ne pouvait dire. C’est l’histoire d’une association : l’ arrangement d’un écrivain et d’un acteur. L’histoire de la fabrique de l’écriture vivante, de l’invention d’un théâtre éternellement moderne.

Des Précieuses ridicules aux Femmes savantes, quinze années de travail, de querelles, d’amours et de solitude. Un spectacle qui invite aux rencontres, aux échanges, néophytes et érudits mêlés grace à la ^restation de Michel Durantin et Pascal Gleizes.

Bref, une belle occasion de connaitre « back stage » d’une époque très importante dans notre culture actuelle. Rendez vous à l’espace Comédia de Toulon le 5 avril 2012.


Infos pratiques :
Tarifs à partir de 9.70 €
Espace Comedia
10 Rue Orvès le Mourillon
83000 Toulon

A DECOUVRIR EGALEMENT :

  • ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER


Posté par , le 3 avril 2012 commentez cet article

SUIVRE : , ,

Commentez cet article

*

Copyright © 2013 Sortir en Provence.